La passion du detailing (2025)

La passion du detailing

Michjul

Lun 9 Nov 2015 - 10:27
La passion du detailing
J'ouvre ce topic pour tout ceux qui sont passionnés du detailing.
C'est quoi le detailing ? : C'est le terme anglo-saxon définissant l'entretien esthétique de automobile en général.
Ces explications sont extraites de plusieurs sites spécialisés dans le détailing. Elles sont regroupées ici pour plus de facilité. Les liens sont ci-dessous et pour plus de précisions vous pouvez aller visiter leurs sites

Le detailing, pour quoi faire ?

La passion du detailing (1)

Il ne nous viendrait pas à l’idée de ne pas laver notre jeans ou de ne pas nettoyer nos chaussures. Un bref coup d’oeil sur un parking ou sur la circulation permettra de constater que le parc automobile est globalement négligé. Pourtant, un véhicule représente un investissement conséquent, et il y a tout à gagner à l’entretenir. Il est évident qu’un véhicule se revendra mieux et plus cher s’il est en bonne condition, c’est aussi le cas lors d’une reprise garage.
L’entretien des parties intérieures d’un véhicule sont aussi une question d’hygiène. Outre l’agrément que constitue un véhicule bien entretenu pour son propriétaire, il est important que son entretien soit suivi et régulier. Chaque jour, votre carrosserie est soumise à la poussière, au film routier et aux contaminations diverses : goudron, sève, gomme et particules métalliques présentes dans les gaz d’échappement. Certaines attaques peuvent rapidement endommager votre véhicule : ultraviolets, pluies acides, fientes de volatiles, insectes collés… Sans entretien et sans protection, une grande partie de la valeur de votre véhicule, votre carrosserie, pourra être définitivement endommagée.
Faisons un point sur les différentes options qui s’offrent au propriétaire soucieux de conserver son véhicule en bon état.

Le lavage haute pression:

La passion du detailing (2)

Le lavage haute pression, qu’il soit réalisé en station, en portique ou à la maison, est la méthode la plus répandue. Si son coût est maîtrisé à la maison, le libre service reste cher. Quel que soit le programme utilisé, le lavage haute pression a des défauts majeurs. D’abord, une utilisation de la lance trop proche de la carrosserie peut créer des dégâts. Ensuite, le nettoyeur haute pression, même avec un shampooing ne peut éliminer l’ensemble des salissures présentes sur le véhicule. Il suffît, après lavage, de passer un linge blanc sur la carrosserie pour s’en convaincre. Une action mécanique est indispensable au lavage.

Le lavage au rouleaux:

La passion du detailing (3)

En exerçant une action physique sur la carrosserie, le portique de lavage mécanique peut venir à bout des salissures présentes sur un véhicule. On pourrait croire qu’il est idéal, mais le remède se révèle bien pire que le mal. L’action mécanique de ce type de portiques est extrêmement agressive. Les brosses se chargent, dès le premier lavage ou simplement en traînant par terre, de particules abrasives qui rayent rapidement la carrosserie, les plastiques et les vitres de votre véhicule. Le principe même de ces portiques font qu’ils endommageront les véhicules, et les brosses dernier cri n’y changeront rien.

Le lavage sans eau:

La passion du detailing (4)

L’écologie est à la mode, et le lavage automobile n’échappe pas à la vague. Le principe est simple, l’opérateur vaporise un produit sur le véhicule, et absorbe les salissures à l’aide du microfibre. Pour faire le moins de dégâts possible, le produit doit être chargé en nettoyants, en solvants, en lubrifiants, et les microfibres doivent être changées par des neuves fréquemment. Bien souvent, une seule microfibre est utilisée pour faire l’auto complète ce qui rend la création de microrayures inévitable, surtout si la microfibre a déjà nettoyé d’autres véhicules.
L’équation écologique est discutable puisque le produit est nécessairement plus agressif qu’un shampooing et qu’une quantité d’eau sera nécessaire au nettoyage des microfibres (certes pas devant le client), à moins que les microfibres soient utilisées puis jetées, ce qui est doublement dommageable à l’environnement, car les microfibres ne sont pas biodégradables et sont produites en asie. Retenez que le procédé n’est pas sûr et qu’il ne constitue pas une avancée écologique majeure.

Les chaines et le team car wash

La passion du detailing (5)

Existant depuis plusieurs années en asie et aux États Unis, le team car wash est un procédé recherchant la rentabilité et la performance en faisant travailler simultanément plusieurs personnes autour d’un véhicule. Dans une chaine, après être passée au tunel de lavage, l’auto passe de poste en poste (aspiration, vitres…), où une nouvelle équipe traite le véhicule en une poignée de secondes. La rentabilité impôse un temps minimum passé sur l’auto, avec toutes les imperfections que l’on imagine, mais aussi l’emploi de chiffons bon marché, souvent hors d’âge et réutilisés. Dans les pires prestations, on peut voir simultanément aspirer, arroser, laver, lustrer… ce qui prête tout le monde à rire, sauf le propriétaire du véhicule. Les chaines, quant à elles, proposent une prestation totale pour quelques dizaines d’€uros et un temps record. La qualité de la prestation ne peut être qu’illusoire. Fast Wash, Fast Food, Fast Life…

Le Detailing

La passion du detailing (6)

Le detailing est la rénovation esthétique d’un véhicule, ou le maintien de ce dernier dans des conditions de présentation optimales. La discipline est pratiquée par des professionnels scrupuleux et des amateurs passionnés pour lesquels le résultat prime. Faisant appel à de nombreuses techniques, produits et matériels, il faut prendre son temps pour comprendre la cosmétique automobile, bien qu’elle s’organise autour de principes simples.
Respectées, la chronologie et les méthodes permettent à n’importe quelle personne soigneuse de parvenir aux meilleurs résultats. Les detailers préparent les véhicules d’exception aux concours d’élégance et aux ventes de prestige, tout comme les véhicules les plus modestes, avec le même soin et la même passion. État concours, état collection, show car, best of show, sont des termes qui caractérisent le detailing.
La passion du detailing (7)

Les produits et matériels nécessaires par étape

Si vous avez lu les premiers sujets “Débutants” vous savez que le Detailing (ou Cosmétique Automobile) s’organise autour de principes simples, mais aussi autour de méthodes définies, dont l’ordre doit être respecté. Un des principaux points de confusion pour le débutant est de discerner les produits et matériels adaptés à chaque tâche. Avant d’apprendre les méthodes, sachons ce qu’il convient d’avoir à disposition. Ce sujet est écrit, non de faire un état des lieux de toutes les variantes disponibles, mais pour rendre l’information la plus lisible possible.

1. Le Lavage

Sans doute l’étape la plus fréquente mais aussi la plus essentielle, car à la base de tout entretien ou rénovation. Une opération simple et peu onéreuse, qu’il convient de maîtriser avant toute autre chose.
1.1 Le pré-lavage
• Un pulvérisateur : Pulvérisateur à main, à pré-pression, superspray, foam gun, foam lance.
• Un ou plusieurs shampooings : à définir selon le résultat que l’on souhaite obtenir.
• Un additif moussant (facultatif) : sans pouvoir nettoyant, il permet d’obtenir une mousse +-durable.
• Un accessoire de rinçage : jet d’eau ou nettoyeur haute pression (Karcher).
• Sécurité : gants, lunettes et masque pour les produits toxiques.
La passion du detailing (8)

1.2 Le lavage des roues et passages de roue

Un des éléments les plus visibles sur un véhicule, les roues sont aussi une des parties les plus exposées. Les passages de roue le sont également et représentent une des parties les plus vulnérables d’une carrosserie. Les produits adaptés sont vaporisés sur les surfaces, qui sont ensuite brossées puis rincées.
• Un seau avec grit guard pour le rinçage des brosses et pinceaux.
• Un produit à jantes dans un vaporisateur ou un vaporisateur à pré-pression.
• Un dégraissant pour les pneus et les passages de roue, en vaporisateur.
• Des brosses et pinceaux pour l’action mécanique.
• Sécurité : gants, lunettes et masque pour les produits toxiques.

La passion du detailing (9)

1.3 Le lavage

La carrosserie est lavée à l’aide d’un gant nourri de shampooing. Les détails sont traités au pinceau avec une solution de shampooing ou un nettoyant universel (APC). L’ensemble des éléments de carrosserie sont ensuite rincés et séchés.
• Deux seaux avec grit guard. L’un pour le shampooing, l’autre pour le rinçage des gants.
• Un shampooing fort ou doux, selon que l’on fasse une rénovation ou un lavage d’entretien.
• Deux gants, l’un pour les parties hautes, l’autre pour les parties basses, plus sollicitées.
• Un pinceau pour le lavage des détails.
• Un nettoyant universel (APC – All Purpose Cleaner), pour traiter les détails (optionnel).
• Un accessoire de rinçage : jet d’eau ou nettoyeur haute pression (Karcher).
• Un nettoyant rapide (quick detailer) pour faciliter le séchage (optionnel).
• Une raclette pour éliminer l’excès d’eau de rinçage.
• Une microfibre de séchage (Drying Towel).
• Sécurité : gants et lunettes de protection.

La passion du detailing (10)

2. La Décontamination

Certaines contaminations résistent au lavage et adhèrent ou restent inclues sur les couches superficielles des revêtements : goudrons, résines, dépôts acides, oxydation de surface, particules métalliques… Il est indispensable de les éliminer régulièrement de la carrosserie pour éviter sa dégradation, et ne surtout pas en-capsuler ces contaminations sous une couche de cire.

2.1 Le dé-goudronnage.

Lorsque vous roulez, des “points de goudron” sont projetés, par votre véhicule ou d’autres, sur les roues et les parties basses de votre carrosserie. Un produit dé-goudronnant vaporisé sur ces dépôts va les dissoudre. Il suffit alors de les essuyer avec une microfibre, puis de rincer abondamment la zone.
• Un dé-goudronnant.
• Une microfibre de travail (ou Working Towel)
• Un accessoire de rinçage : jet d’eau ou nettoyeur haute pression (Karcher).
• Sécurité : gants et lunettes de protection.

2.2 Le passage de la clay.

La clay bar (littéralement barre d’argile) est une des techniques les plus récentes en matière de cosmétique automobile. Modelée puis passée sur la carrosserie à l’aide d’un produit lubrifiant, elle gomme et capte toutes les contaminations présentes sur le revêtement du véhicule et laisse la surface lisse. Cette étape, simple et aisée, est indispensable avant tout polissage ou mise en cire.
• Une clay (clay bar).
• Un lubrifiant pour clay (Clay lube).
• Une ou plusieurs microfibres absorbantes à poils longs (Ultra plush towel).
• Sécurité : gants et lunettes de protection.

La passion du detailing (11)

3. La Correction (Polissage)

Les peintures et vernis s’oxydent et se rayent tôt ou tard. Un polissage permet de retrouver un brillant, un lissé et une profondeur souvent supérieure à l’état neuf. Étape fastidieuse à la main, la correction demande de la précision, du soin, et du savoir-faire. Une polisseuse permet de corriger plus aisément les imperfections présentes sur la carrosserie. Certains défauts ne savent pas être corrigés.
• Une sonde d’épaisseur (PTG – Paint Thickness Gauge) pour mesurer l’épaisseur (conseillé).
• De l’adhésif de masquage pour protéger les zones sensibles (conseillé).
• Une gamme de polishes d’abrasivité échelonnée.
• Des mousses ou laines de polissage (Pads) d’abrasivité également échelonnée.
• Un trépied d’éclairage puissant (conseillé).
• Un solvant pour vérifier la qualité du travail.
• Des microfibres d’essuyage (Buffing Towels) pour éliminer les résidus.
• Sécurité : gants et lunettes de protection.

La passion du detailing (12)

4. La Préparation

Avant de poser une protection sur la carrosserie, il est souhaitable de bien préparer la surface. Outre l’aspect esthétique parfois apporté par la préparation, cette dernière permet une meilleure accroche et donc augmente la tenue dans le temps des LSP (Last Step Product) qui protègent la carrosserie.
• Un applicateur manuel (pad) ou pour polisseuse orbitale (finessing pad).
• Une polisseuse orbitale (optionnelle).
• Une microfibre d’essuyage (buffing towel) ou bonnette microfibre pour machine orbitale.
• Une microfibre de lustrage (polishing Towel) ou bonnette microfibre pour machine orbitale.
au choix :
• Un produit dégraissant (cleaner) pour éliminer les produits résiduels en profondeur.
• Un nettoyant-lustrant (cleaner-glaze), pour nettoyer et nourrir la carrosserie.
• Un primaire d’accrochage (bonding agent), pour polymériser avec les protections synthétiques.
• Sécurité : gants et lunettes de protection.

La passion du detailing (13)

5. Le Cirage (Protection)

Votre carrosserie doit être protégée pour être préservée des nombreuses agressions quotidiennes. La protection ou LSP (Last Step Product), comme son nom l’indique, est l’étape ultime d’une préparation automobile. Elle apporte, par ailleurs, un aspect esthétique durable à moyen terme.
• Un applicateur manuel (pad) ou pour polisseuse orbitale (finessing pad).
• Une polisseuse orbitale (optionnelle).
• Une microfibre d’essuyage (buffing towel) ou bonnette microfibre pour machine orbitale.
• Une microfibre de lustrage (polishing Towel) ou bonnette microfibre pour machine orbitale.
au choix ou en addition :
• Un scellement synthétique (sealant).
• Un produit hybride avec des composants naturels et synthétiques.
• Une cire naturelle au au carnauba (wax).
• Sécurité : gants et lunettes de protection.

La passion du detailing (14)

6. Le Maintien

Entre deux lavages, pour parer aux salissures accidentelles : fientes, insectes, traces d’eau, traces de doigts. Un maintien rapide peut être effectué. Il ne peut se substituer à un lavage si le véhicule est sale.
• Un nettoyant rapide (quick detailer) pour nettoyer les salissures.
• Une microfibre à long poils (ultra plush)
• Une cire éclair (quick wax) pour réhausser temporairement une protection existante (optionnel).
• Une microfibre d’essuyage (buffing towel) pour éliminer le surplus de cire éclair (optionnelle).
• Une microfibre de lustrage (polishing Towel) pour lustrer la cire éclair (optionnelle).
• Sécurité : gants et lunettes de protection.

La passion du detailing (15)

7. Autres surfaces extérieures

Entre deux lavages, pour parer aux salissures accidentelles : fientes, insectes, traces d’eau, traces de doigts. Un maintien rapide peut être effectué. Il ne peut se substituer à un lavage si le véhicule est sale.
Les vitres et les plastiques, même s’ils semblent “rustiques”, ont eux aussi besoin de soin pour traverser le temps sans encombre. Par ailleurs, ces soins rendent ces surfaces beaucoup plus simples à entretenir. Les plastiques représentent plus de 25% du poids d’une automobile produite après les années 2000, une part non négligeable.


7.1 Les vitres et les miroirs.

Le verre est une matière très dure, pourtant les vitres et miroirs sont, eux aussi sensibles aux rayures et autres agressions : pluies acides, fientes, insectes, dépôts calcaires. Un scellement appliqué sur des vitres en bonne condition permet de les protéger à moyen terme. Les parties vitrées et les mirroirs sont nettoyées, dégraissées, décontaminées puis ont leur applique une protection.
• Polish vitres chimique ou abrasif, selon besoins.
• Nettoyant vitres.
• Microfibre vitres (glass towel).
• Glass Master (optionnel).
• Scellement vitres.
Décontamination :
• Une clay (clay bar).
• Un lubrifiant pour clay (Clay lube).
• Une ou plusieurs microfibres absorbantes à poils longs (Ultra plush towel).
• Sécurité : gants et lunettes de protection.

7.2 Les plastiques extérieurs et du compartiment moteur.

Si les plastiques d’aspect laqués, les plastiques transparents dont les optiques, se traitent comme on finit une surface vernie, les autres plastiques nécessitent d’être nettoyés, dégraissés et enfin conditionnés à l’aide d’un produit adapté.
• Nettoyant universel (APC – All Purpose Cleaner).
• Dégraissant (Degreaser).
• Pinceau et/ou brosse adaptés.
• Applicateur mousse.
• Conditionneur plastiques extérieurs (Dressing).
• Microfibre de travail (Working Towel).
• Sécurité : gants et lunettes de protection.

7.3 Caoutchoucs et pneus.

Le caoutchouc est une matière naturelle, s’il se traite comme un plastique au nettoyage, on prend soin de ne pas utiliser de produits trop agressifs et on lui réserve un conditionnement dédié, lui permettant de conserver toutes ses propriétés : étanchéité et souplesse. Les éléments sont nettoyés, dégraissés et enfin conditionnés à l’aide d’un produit adapté.
• Nettoyant universel (APC – All Purpose Cleaner).
• Dégraissant (Degreaser).
• Pinceau et/ou brosse adaptés.
• Applicateur mousse.
• Conditionneur caoutchouc (Dressing).
• Conditionneur pneus (Dressing).
• Microfibre de travail (Working Towel).
• Sécurité : gants et lunettes de protection.

7.4 Les surfaces métaliques.

Les métaux vernis se traitent comme une carrosserie. Les cromes, l’inox, ou l’aluminium ont un mode d’entretien qui leur est propre. On se contente de nettoyer et protéger les métaux ayant une finition “a effet” tels que les métaux brossés, bouchonnés ou dépolis. Les autres métaux pourront être nettoyés, polis, puis protégés.
• Nettoyant universel (APC – All Purpose Cleaner).
• Dégraissant (Degreaser).
• Pinceau et/ou brosse adaptés.
• Un accessoire de rinçage : jet d’eau ou nettoyeur haute pression (Karcher).
• Microfibre de travail (Working Towel).
Polissage :
• Laine de fer 000 (triple zéro).
• Papiers à poncer plus ou moins abrasifs selon l’état.
• Bonnet ou outil de polissage mécanique en laine naturelle ou synthétique.
• Polisseuse ou Perçeuse.
Protection :
• Applicateur mousse.
• Scellement métal.
• Microfibre de travail (Working Towel).
• Sécurité : gants et lunettes de protection.

La passion du detailing (16)

8. L’intérieur

Les surfaces intérieures donnent la fausse impression d’être moins sollicitées. Il n’en est rien, elles doivent être protégées des frottements, des ultraviolets, mais aussi des multiples salissures et dégradations que notre corps ou nos gestes répétés génèrent. Ce sont aussi les surfaces avec lesquelles nous sommes les plus en contact au quotidien.

8.1 Les plastiques intérieurs.

Une fois encore, les plastiques d’aspect laqués, comme les plastiques transparents, se traitent comme on finit une surface vernie. Les plastiques intérieurs sont sensibles aux rayures et peuvent s’encrasser rapidement. La principale cause de leur dégradation reste les rayonnements ultra violets. Pour des questions d’hygiène comme de longévité, il convient de les entretenir régulièrement. Les surfaces sont dépoussièrées, nettoyées, puis conditionnés avec un produit adapté.
• Nettoyant universel (APC – All Purpose Cleaner).
• Pinceau et/ou brosse adaptés.
• Applicateur mousse ou microfibre.
• Conditionneur plastiques intérieurs (Dressing).
• Microfibre de travail (Working Towel).
• Sécurité : gants et lunettes de protection.

8.2 Les tissus et moquettes.

Les tissus et moquettes, dont les ciels de toit, ont la propension à absorber beaucoup de particules et salissures. L’action mécanique de l’injecteur/extracteur est idéal, même s’il est possible de reproduire son action à la main. Ces surfaces doivent être aspirées, puis lavées par injection/extraction, séchées et enfin protégées à l’aide d’un produit adapté.
• Aspirateur
• Aspirateur à eau ou Injecteur/Extracteur.
• Nettoyant universel (APC – All Purpose Cleaner) ou produit d’injection (Extraction Cleaner).
• Brosses adaptées.
• Microfibre de travail (Working Towel).
• Sécurité : gants et lunettes de protection.

8.3 Le cuir.

Le traitement du cuir est un domaine vaste, on comprendra que le volant, les sièges et les panneaux de porte ne sont pas sollicitées de la même manière. La liste ci-dessous ne traitera que de l’entretien courant, car la rénovation du cuir peut revétir beaucoup d’aspects en fonction de son état. Pour entretir un cuir, il faut L’aspirer, le nettoyer puis le conditionner pour qu’il conserve sa résistance, sa souplesse, et son aspect mat.
• Aspirateur
• Nettoyant cuir, fort ou doux selon salissures.
• Brosse douce adaptée au cuir.
• Microfibre de travail (Working Towel).
• Conditionneur cuir.
• Sécurité : gants et lunettes de protection.

La passion du detailing (17)

Ce petit dictionnaire permet de définir certains termes et techniques utilisés en Detailing automobile.

(extrait du site https://www.maniac-auto.com/fr/

50/50 :

Terme à but comparatif entre une partie de carrosserie ou d'élément automobile (siège, pneu, moquette . . .) non detailée et une partie détailée. Le 50/50 permet d'apprécier le rendu d'une technique ou d'un produit.

Abrasif :

Produit permettant de polir une surface par frottement. Il permet de réduire la profondeur des micro-rayures. (ou disparition complète).
Ce produit élimine une épaisseur de vernis ou de peinture.

Acrylique :

Produit de l'industrie chimique.
Utilisé à des fins de protection de la carrosserie. Ce produit est souvent appelé dans le monde du detailing un SEALANT, qui regroupe les protections polymères et les protections polymères acryliques). Ce produit, à base d'eau, donne une protection des carrosseries durable.

All In One (AIO) :
Le Tout en Un.

Produit ayant plusieurs fonctions. Il peut contenir :
- des cleaners (pour nettoyer la surface)
- et/ou des abrasifs ou des remplisseurs (pour polir le vernis)
- et/ou des huiles (pour nourrir la peinture)
- et/ou une protection (protège durablement).
Il est donc souvent utilisé comme base à d'autres protections afin de préparer au mieux la surface..

All Purpose Cleaner (APC) :

Produit de nettoyage "multi surfaces" qui s'utilise aussi bien en extérieur qu'en intérieur.
Il se dilue selon ses applications, son support. Produit très économique à l'usage.

Applicateur :

Sous ce nom se cache un accessoire indispensable.
Le plus connu est en mousse (Jaune). Il existe aussi en microfibres. Cet accessoire s'utilise pour l'application de produits de detailing, en intérieur et/ou en extérieur.
Il existe ausi des Applicateurs de type 'coton-tige' permettant d'appliquer les produits dans les endroits les plus difficiles d'accès.

Backing Plate :

C'est comme sa traduction l'indique un plateau de support.
Il est utilisé pour permettre par le biais de Velcro de fixer les Pads et les utiliser avec la polisseuse.

Beading :

C'est l'effet déperlant. Le fait que l'eau glisse sur la carrosserie préalablement préparée et protégée.


Brillant direct :

Peinture monocouche (souvent sur les véhicules anciens). Le brillant est intégré à la peinture.
Pour savoir si votre voiture possède ce type de peinture, il suffit d'y frotter une microfibres. Si elle se colore c'est du brillant direct.
A sa voir donc que les Pads de polissage se teintent de la couleur de la carrosserie travaillée.

Buffing :

Technique avec utilisation en général de microfibre haute densité, permettant d'essuyer une cire appliquée sur la carrosserie.
Cette technique ayant pour but de retirer l'excès de cire et de permettre une bonne protection et un beau brillant.

Carnauba :

Cire d'origine quasiment naturelle, végétale.
On la trouve liquide ou pâteuse. C'est l'étape ultime du detailing.
Diverses cires au Carnauba selon le support et le résultat choisi.

Cire :

C'est un terme générique regroupant :
- Les polymères acryliques.
- Les polymères
- Les carnaubas.
Par définition, elles donnent un rendu final aux carrosseries selon ses goûts.
Elles protègent également les peintures et permettent le beading.

Clay Bar :

Par traduction, c'est une gomme d'argile.
Produit indispensable à tout detailer avant toute rénovation. Cette gomme permet le retrait des contaminants présent sur le vernis.
Par son action, elle retire donc les cires. Elle existe en divers niveaux d'abrasion et s'utilise avec un Clay Lube (Produit permettant de lubrifier la surface gommée).

Cleaner :

Produit ayant une action nettoyante (+/- dégraissante). Il est destiné à préparer la surface avant la pose d'une cire.

Contamination :

Ce terme regroupe les 'défauts' adhérés à la carrosserie. Davantage si elle est mal protégée.
Il s'agit en général de pollution, de particules de toute nature. Leur présence peut altérer la peinture du véhicule.
Pour les retirer, un simple lavage ne suffisant pas, il faut utiliser en général une Clay Bar et son Clay Lube.

Compound :

C'est un Polish. Donc un rénovateur.
Ce produit est aussi un abrasif puissant, permettant des récupérations de gros défauts.

Detailing :

C'est le terme anglo-saxon définissant l'entretien esthétique (en général) automobile.

Dry Aid :

Technique de séchage par pulvérisation d'un Quick Detailer (QD).
Cette technique s'effectue après le rinçage de la voiture et juste avant le passage d'une Waffle Weave ou de la MF de séchage.
Le but est d'éviter les traces de calcaire et de permettre un meilleur fini.

Fillers :

Produit de remplissage des défauts du vernis.
C'est en fait un produit qui masque les défauts tels que MR et Swirls.

Foam Gun / Foam Lance :

Accessoire composé d'un réservoir et d'une buse de pulvérisation.
Il se fixe à une source d'eau (Haute pression ou non) et permet la création de mousse de prélavage ou de lavage.

Gant de lavage :

Accessoire de lavage de base et indispensable.
Composé en général de microfibres ou en "mouton" (naturel ou synthétique). Il permet donc l'action mécanique lors du lavage.

Glaze :

Produit permettant de 'nourrir' une peinture. Il remplace en quelque sorte les huiles perdues lors de l'usage et du polissage.
On le définit aussi comme un lustrant car il donne un aspect brillant au véhicule.

Grit Guard :

Accessoire de lavage automobile.
C'est un élément se plaçant au fond d'un seau de lavage. Cette sorte de plateau perforé permet aux contaminations de lavage de se retrouver au fond du seau et d'y rester en majorité. Il évite la création de défauts lors du lavage en diminuant l'effet de remous.

Hologrammes :

Sous ce terme se définisent les micro-rayures provoquées par une mauvaise technique de lavage ou suite à l'utilisation non optimale d'un Compound. Ces hologrammes sont visibles sous une lumière quelconque et semblent parfois être en mouvement.

Swirls :Lubrification :

Technique permettant de réduire le frottement entre le support (carrosserie) et l'accessoire (MF).
Ceci permet d'éviter les micro-rayures. Cette technique est utilisée durant toutes les phases du detailing avec des produits spécifiques (Shampooing, Clay Lube, IPA, Cleaner . . .).


Méthodes des 2 seaux :

Technique utilisé pendant le lavage, un seau pour le shampoing, un seau pour le rinçage. Cf. FAQ La méthode des deux seaux, Guide Chapitre 1 - lavage et séchage et tutoriel Le lavage dans les règles de l'Art.

Microfibre :

En général nommé MF. C'est un accessoire d'essuyage des produits utilisés en detailing.
Il existe donc diverses sortes de MF. En général des mcirofibres HD (Haute Densité) pour permettre de buffer et des Low Density pour essuyer les produits de polissage ou pour les produits divers.

Neutre :

Ou Neutral ou Safe. Produit n'affectant pas les produits de protection (Cire par exemple). On parle de Safe-Wax dans ce cas.

NHP :

Nettoyeur Haute Pression.

Orbitale :

Polisseuse ayant pour axe principal des mouvements orbitaux, qui rejoignent le mouvement naturel de la main.
Ces polisseuses évitent les excès de chaleur et donc préviennent les risques pour la peinture.
La rotation est mesurée en OPM (Orbites/Minute) et non en Trs/min (Tours/Minute).

Pad

Ou tampons. Accessoire utilisé pour appliquer divers produits. Il existe des pads en mousse ou en microfibres.
Selon les pads ils sont utilisables à la main ou via une polisseuse.
Il existe aussi des adaptateurs manuels pour pads de polisseuse.

Peau d'orange :

Ce fameux terme qui définit un effet "granuleux" de la surface peinte.


Polisseuse :

Outil électrique servant à polir la carrosserie.
En général Rotatives ou Orbitales. De diverses marques et avec diverses options.

Polish :

Produit abrasif, composé d'éléments chimiques pour le polissage d'une surface.
Il existe divers niveaux d'abrasion selon le travail à effectuer.

PTG :

Outil de mesure assez onéreux permettant de connaitre l'épaisseur d'une peinture et d'un vernis.
Selon les modèles il peut différencier les 2 types de couches.

Rotative :

Machine de polissage axée sur un mouvement circulaire.
Sa vitesse se mesure en nombre de tr/min (Tours/Minute).
Un peu plus délicate à utiliser qu'une orbitale du fait de la possibilité de chauffe du support.

Sealant :

Cire de protection synthétique.
En général, cette cire est composée de divers polymères 'acryliques et/ou de polymères.

Shampooing :

Produit utilisé pour le lavage du véhicule.
Permet la phase de lubrification et de retrait du voile routier.
Bien respecter les dilutions.

Sheeting :

Représente le temps d'évacuation de l'eau d'une carrosserie protégée.

Spit Shining :

Technique définit par le fait d'appliquer plusieurs couches de cire à base de Carnauba à la suite.
Cette définition reprend le terme utilisé par les militaires lors du cirage superposé de leurs chaussures.

Spots :

Marques produites par le séchage du shampooing.
En général, c'est un défaut d'utilisation par mauvaise technique du lavage automobile. Séchage du shampooing par délais de pose trop long, mauvais rinçage, température non optimale . . .

Swirls :

Ou Tourbillons. Ce sont des défauts à type de micro-rayures. En général de forme de cercle ou de V.

Tr/min :

Vitesse exprimée en tours par minutes.
Utile pour le travail avec une polisseuse rotative.
On travaille généralement de 600 à 2000 trs/min.

Vernis:

C'est un composé de la carrosserie peinte. En général transparent et très résistant.
Il permet de protéger la peinture des agressions extérieures tels que les UV, la chaleur, les solvants . . .

Waffle Weave :

Accessoire de séchage. C'est une microfibre possédant une grande surface alvéolée.
Cet accessoire permet de sécher une carrosserie avec le moins de contact possible.

Water Blade :

Raclette composée d'une lame souple en silicone et d'un manche.
Cette accessoire est une technique de séchage par évacuation rapide de l'eau. Plutôt sur des surfaces planes.
Elle s'utilise en substitut ou en complément d'autres techniques de séchage.

Wet Sanding :

Technique consistant à poncer la peinture à l'aide de produits très abrasifs.
En général, un papier de grains du plus fort au moins fort, avec une prépartion à base d'eau comme son nom l'indique.
On pratique cette technique en cas de rayures importantes ou lors de retouche de peinture.

La passion du detailing (18)
100 !
-------------------------------------------

ririmedoc

Lun 9 Nov 2015 - 10:34
Michjul, si avec ça on a pas une voiture propre c'est que l'on y met de la mauvaise volonté.
----------------------------

Spiro

Lun 9 Nov 2015 - 11:12
Il manque le boy pour faire travail
---------------------------------------

JFR

belle démonstration Michel
je sais maintenant pourquoi mes voitures ne sont pas propres
----------------------------------------------

MICHEL55

Lun 9 Nov 2015 - 12:42
"Spiro"
Il manque le boy pour faire travail
Tu me le dit , dès que lu l'as trouvé ?
---------------------------------

Bobo

Lun 9 Nov 2015 - 14:54
Excellent
merci pour toutes ces infos
-----------------------------

KRIS

Lun 9 Nov 2015 - 14:54
c'est ou que l'on prend un jeton de lavage ?

-------------------------------------------

liam33

Mer 11 Nov 2015 - 09:41
Merci pour le lexique technique!!! Car j'y comprenais que dalle sur les termes utilisés!!!!
--------------------------------

BossXXI

Super topic
Donc d'autres personnes sont passionnées, je me sens moins fou lol
-------------------

merco57

Mar 12 Avr 2016 - 19:24
Salut à tous
Ce message s'adresse particulièrement à Michjul, car il me semble pour avoir parcouru le forum en long et en large qu'il a acquis une certaine expérience dans ce domaine.
je me pose certaines questions :
- quelle polisseuse conseiller à un cout raisonnable
- quels produits sont mieux adaptés pour nos voitures sachant pour l'avoir lu quelque part que Mercedes applique un vernis plus dur que la plus part des autres constructeurs.
- il y a t-il des points singuliers sur nos SLK qui demandent une attention particulière.
----------------------

Michjul

Mar 12 Avr 2016 - 20:31
Oups que de questions d'un seul coup
Bon pour la polisseuse, elle sont toutes bonnes à partir du moment où elles sont assez puissantes et ne tournent pas vite.
Perso la mienne m'a couté 260€ mais c'est une machine pro
Les produits, il y en a plein. il faut respecter les étapes c'est tout.
Les points singuliers, non c'est pareil qu'une autre niveau carrosserie. Prendre un soin particulier aux caoutchoucs pour nos SLK.
-----------------------------

merco57

Mar 12 Avr 2016 - 21:02
Merci Michjul pour tes réponses et ta réactivité............mais qui en douterait
-----------------------

FABS068

Sam 8 Avr 2017 - 16:54
Salut michel j’ai mis un topic concernant ces produits de dobe qui vendent chez noroto et consorts en fait j ai des micro rayures sur mon noir métallique et comme je suis maniaque ça me dérange peux tu me donner conseils d’ achat d’ un produit efficace merci d’avance .
-------------------------------

Michjul

Sam 8 Avr 2017 - 19:25
Je prends des produits 3M pour le polissage et pour la cire du Deep Gloss Paint Sealant 3.0

La passion du detailing (2025)

References

Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Kieth Sipes

Last Updated:

Views: 6492

Rating: 4.7 / 5 (47 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kieth Sipes

Birthday: 2001-04-14

Address: Suite 492 62479 Champlin Loop, South Catrice, MS 57271

Phone: +9663362133320

Job: District Sales Analyst

Hobby: Digital arts, Dance, Ghost hunting, Worldbuilding, Kayaking, Table tennis, 3D printing

Introduction: My name is Kieth Sipes, I am a zany, rich, courageous, powerful, faithful, jolly, excited person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.